monastir.web.free.fr/

Le Transport en Tunisie et à Monastir

Monastir une ville dynamique
 
Avec les atouts exceptionnels qui représentent sa position géographique privilégie, son climat, ses sites et ses monuments, rien n'a été négligé pour faire de Monastir une grande station balnéaire.
Coté transport :L'aéroport International Habib Bourguiba, le port de plaisance, un excellent réseau routier; une ligne de métro reliant Monastir à Sousse et Mahdia ainsi qu'un réseau ferroviaire qui la relie avec la plus part des villes tunisiennes.

La densité du tissu urbain et le nombre élevé de municipalités ainsi que le dynamisme de la région ont fait que les moyens de transports ont connu un grand développement et une diversification appréciable.
Transport routier
 
Le réseau routier tunisien s’étend environ (20 000 Km) demeure en excellente condition et la signalisation est affichée partout en arabe et en français, est constitué de routes asphaltées, d’une autoroute reliant du nord Bizert, à la capitale Tunis, Ben Arous, Hammam lif, Hammamet, Enfidha, Sousse, El Jem et Sfax, elle doit à terme relier Tunis à Ras Jedir sur la frontière tuniso-libyenne.
 

Transport en taxi

Le jaune est la couleur réglementaire de tous les taxis. Ces derniers doivent être munis d'un compteur. Le taxi peut contenir un maximum de quatre personnes. La somme de base apparaît au compteur à partir de 350 millimes et s'élève de 50 millimes toutes les 45 secondes. La nuit, soit de 21h à 5h, le tarif initial est majoré de 50%. Lorsque la course comprend de lourds bagages, le chauffeur exigera un supplément pour chacun d'entre eux.

Transport en louage

Le louage est un taxi collectif pouvant accueillir cinq passagers et leurs bagages, démarre dès qu'il contient cinq passagers. La durée de l'attente demeure raisonnable et le prix de la course est fixe (à peine plus cher que le train). On trouve une station de louage dans toutes les villes du pays.  Les voitures qui arborent une bande rouge effectuent de longs trajets, tandis que celles revêtant une bande bleue relient les villes avoisinantes.

Transport en autocar

Il existe une compagnie d'autocars nationale, la STS qui donne accès de Monastir à toutes les grandes villes du pays et la SNTRI  qui donne accès de Sousse pour toutes les opérations de transport routier national et international de voyageurs en zones interurbaines. Les déplacements en autocar coûtent généralement moins cher qu'en train, mais la durée du trajet sera un peu plus longue. Plusieurs autocars, notamment pour les longs parcours, sont climatisés. Dans les régions, vous trouverez également des transporteurs locaux.

Transport ferroviaire

Le réseau ferroviaire tunisien couvre près de 2 400 Km, du nord au sud du pays. Une ligne de voie ferrée, reliant la ville de Monastir à Sousse et Mahdia et transitant par les principales villes de la région. Cette ligne simple et électrifiée assure 78 voyages et transporte près de 20 000 voyageurs par jour.

Transport marin

Un port de plaisance de quatre cent anneaux, intègre à la vie d'une somptueuse résidence et disposant de restaurants, boutiques et bien d'autres commodités. Le port de commerce le plus proche du gouvernorat est celui de Sousse, situé à 20 Km de la ville de Monastir.

Transport aérien
 
La région de Monastir est pourvue d'un aéroport international qui joue un rôle important dans la vie économique du pays et surtout dans le domaine du transport touristique puisqu'il assure 70% du trafic national dans ce secteur.