monastir.web.free.fr/

Préparez votre voyage avant de partir à Monastir

Monastir a un charme méridional très agréable. On s'attarde avec plaisir le long de son front de mer, puis on découvre sa marina et son quartier historique. La haute saison attire beaucoup de monde, mais en moyenne et en basse saison, Monastir s'affiche comme l'une des stations balnéaires les plus agréables de Tunisie. Si vous souhaitez ne pas être dépendants d'un moyen de transport, choisissez un hôtel en centre-ville vous serez ainsi à deux pas du souk, des musées et des monuments.

Monastir est une ville très agréable à découvrir à pied, longez le front de mer de Stah Jaber  jusqu'au Ribat, de la marina à la falaise qui mène à Skanes, puis attardez-vous dans la médina, celle-ci réserve des belles surprises le long de ses rues pavées aux nombreuses boutiques, le moment idéal pour la découvrir le matin, lorsque les habitants viennent se ravitailler en fruits, légumes et poissons frais.

Voyage Bali
 

A voir à visiter et à découvrir pendant votre séjour à Monastir

MAUSOLÉE HABIB BOURGUIBA

Coiffé d'un dôme doré, entouré d'une galerie à colonnes de marbre et deux minarets de 25 mètres de haut, ce monument représente une harmonieuse architecture de style traditionnel.

LA GRANDE MOSQUÉE
 
Juste à côté du Ribat, elle date du XI ème siècle, Certaines de ses colonnes reposant sur des chapitaux antiques.
 
MOSQUÉE ESSAIDA
 
Mosquée funéraire qui se trouvait enclavée dans le Ribat et où LALA ESSAIDA décédée en 1021 est enterrée.
 
RIBAT ESSAIDA
 
Des fouilles récentes ont permis la découverte des vestiges de ce Ribat. Construit vers le X ème siècle probablement par LALA ESSAIDA, tante d'EL MOEZ ÉMIR D'INFRIQUIA.
 
RIBAT DE MONASTIR ET SON MUSÉE
 
 
Le Ribat de Monastir est de nos jours le fort le plus ancien et le mieux conservé du Maghreb. Majestueux édifice fondé en 796 par le gouverneur du calife Haroun Errachid, HERTOUMA IBN EL AIOUN
 

ETTENIR ANCIENNE RUSPINA

Site archéologique de l'ancienne RUSPINA s'étendant sur plu de 8 ha, ce site est riche en vestiges archéologiques couvrant une période d'au moins dix siècles (du IV, s.av. JC au VI s. ap JC).
D'origine Punique le nom RUSPINA signifie le Cap ou plus précisément la presqu'île.C'est à RUSPINA que Jules César aménagea son camp et mena sa première bataille contre les Pompéiens. Des fouilles récentes ont permis la mise à jour des thermes et des pavements de mosaïque Romaines.

 
MOSQUÉE HABIB BOURGUIBA
 
Construite en 1963, son architecture fidèle aux traditions héritées, ses superbes décorations d'une finesse extrême en font un très beau spécimen de l'architecture et de l'art traditionnel elle est parée d'une décoration très luxueuse : colonnes de marbre rose, colonnettes en onyx, mosaïques d'or et une vingtaine de portes en tek sculptées.
 
 
MUSÉE DU COSTUME TRADITIONNEL
 
Il comprend une riche collection d'habits traditionnels. Ces habits sont essentiellement des costumes d'apparat et proviennent de différentes régions du pays et témoignent de la richesse, de l'élégance et de la variété de l'habit traditionnel en Tunisie.
 
PORT DE PLAISANCE ( MARINA MONASTIR )
 
C'est un port de Plaisance de quatre cent anneaux intégré à la vie d'une somptueuse résidence disposant d'une appart-hôtel, d'un centre de plongée sous marine, d'un centre commercial composé de restaurants, boutiques,  un supermarché et bien d'autre commodité. C'est aussi le point de départ de plusieurs excursions et balades en mer.
 
VESTIGE DE SIDI GHEDAMSI
 
Site archéologique où les traces de plusieurs civilisations sont présentes :  Des " HAOUANETS " préhistoriques (entre 3000 et 2000 av JC).Ce sont deux caveaux taillés dans la falaise rocheuse avec baies verticales.
 Des citernes, des mosaïques et un cimetière époque romaine et vandale.
 Un Ribat (forteresse) datant du IX ème siècle.
 
DAR ECHARAA (MAISON DE JUSTICE)
 
 Maison de style et d'architecture traditionnel construite au 17ème siècle et transformée au 19ème siècle en tribunal selon les fondements de la loi islamique (LE ECHARAA). Cette maison est aujourd'hui le siège de l'association de sauvegarde de la ville de Monastir,
Sianett el Médina (prestige de la Médina)
 
HOUMETT (CITE) ECHRAKA
 
Ancien quartier (la médina) réaménagé en cité d'animation touristique, grâce aux commerces de l'artisanat, aux restaurants et aux cafés.
C'est le dépaysement total c'est un monde de lumières, d'impression, de sourires, de douceur et de sérénité en couleurs et en senteurs, où le cuir ouvragé côtoie l'argent ciselé, le grand bazar.
 
MARCHÉ CENTRAL
 
Tout y est, des fruits et légumes de saison et d'arrière saison, de primeurs, des épices, du poissons frais, de la viande et du volaille.
 
SOUK HEBDOMADAIRE
 
Le souk de Monastir tout les samedi matin il est coquet et très bien entretenus la promenade y est très agréable, on peut y trouver des articles de très bonne qualité : vêtements, objets en cuir, en cuivre, en poteries et des souvenirs artisanaux.