Bienvenue à Sousse - Tunisie -

 

Le Ribat (monastère forteresse) le plus bel édifice de la ville est le ribat fut construit vers 796 et est considéré comme l´un des plus importants de l'islam du Maghreb. Citadelle fortifiée, le ribat avait à la fois un rôle défensif (contre les invasions des chrétiens) et religieux. Les moines soldats y enseignaient le Coran. En l'an 821, on lui ajouta une tour vigie. De petites dimensions et à l'architecture austère, ce ribat fut l'un des plus importants du Maghreb. La salle de prière serait l'une des plus ancienne d'Afrique. N'hésitez pas à monter en haut de la tour vigie d'où vous jouirez d'une merveilleuse vue sur la médina et le port.

 

La Grande Mosquée fut construite en 851, sous le règne de l´Émir Aghlabite Aboul Abbas Mohammed, comme l´indique une inscription coufique sur la galerie située devant la salle de prière elle à aussi un aspect de forteresse. L'absence de minaret ferait presque douter qu'il s'agit d'une mosquée ! Bâtie sur une ancienne kasbah, la mosquée protégeait à l'origine le port de Sousse, conjointement avec le ribat. A l'intérieur, la salle de prière est d'une extrême simplicité. Les nefs voûtées reposent sur des colonnes à chapiteaux. A moins d'être musulman, vous ne pourrez pas y entrer..

La Kasbah, Située au sud-ouest de la Médina, cette imposante citadelle a été construite en 844 après J.-C.
Elle domine toute la Médina du haut d’une colline et a été fondée sur ordre de l’émir Aghlabite Abou El Abbés Mohamed.
Sur le site le plus élevé de la Kasbah, a été construit un minaret baptisé «Borj Khalef» qui se trouve à 77 mètres au-dessus du niveau de la mer qui offre au visiteur une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. Le minaret comporte actuellement un phare électrique destiné à orienter les navires et les barques.


Le Musée Archéologique, Le musée jouxtant la Kasbah, contient une importante collection de mosaïques (ouvrages décoratifs composés de petites pièces en pierres, en verre, en émail… de différentes couleurs assemblées et jointoyées de manière à former des pavages ou des revêtements nouveaux) et qui proviennent en grande partie du site d’El DJem.
Notons que le musée de Sousse connaît actuellement des travaux d’extension, ainsi que des fouilles à la recherche de vestiges archéologiques.


 

Le musée El Kobba ou musée des arts et traditions populaires est installé dans un ancien caravansérail attenant à la koubba qui est un édifice original construit au Ve siècle de l’Hégire, surmonté d’une grande coupole couverte de sillons en zigzags.
Autres monuments
Le visiteur peut admirer d’autres monuments de la Médina comme «la Soufra» qui est un réservoir d’eau ou vasque construit par les Aghlabites et destiné à alimenter en eau potable la Médina ainsi que l’école baptisée «Zoukakia» datant de la fin du IIIe siècle de l’Hégire et située près du Ribat…
La Médina constitue en fait un riche circuit culturel et un patrimoine archéologique réputé à l’échelle mondiale.


La Kahouat El Koubba fut probablement intégrée à un ensemble monumental datant de la fin du XIème siècle ou du XIIème siècle. Particulièrement original, le bâtiment retient l´attention par son porche d´entrée décoré dans sa partie supérieure en demi-cercle d´une coquille sculptée, entourée par 3 voussures reposant sur 3 colonnes de part et d´autre de la porte, sa coupole dont l´intérieur présente des cannelures rayonnantes à trompes en cul-de-four appuyées sur 4 niches d´angle, correspondant davantage à un décors extérieur (en revanche, l'extérieur de la coupole est revêtu de côtes en zig-zag) et sa voûte allongée à cannelures plates en croisées d´ogives.


Les Catacombes, au nombre de 3 (Bon Pasteur, Hermès et Sévère) et situées à 1,5 kilomètres de Sousse méritent le détour. Elles furent le lieu de sépulture des premiers chrétiens à partir des IIIème et IVème siècles et contiennent 240 galeries de 15.000 sépultures, s'étendant sur 5 kilomètres. Les tombes, creusées dans les parois, sont superposées et fermées par des tuiles ou des dalles de marbre. Une petite partie est visitable à condition d'avoir la chance de trouver un gardien.



Le Port de plaisance El Kantaoui a connu un essor sans cesse, croissant depuis sa construction en 1977.
C'est une marina, bâtie, selon un style architectural arabo-andalou, avec ruelles, voûtes, petites places, maisons imbriqués, boutiques, restaurants et cafés.

Cette réalisation donne une nouvelle dimension à la navigation de plaisance en méditerranée grâce à, son port parfaitement équipé, qui accueille plus de 300 yachts.